Fith.fr » Démarches et astuces business » Démarchage commercial : comment faire ?

Démarchage commercial : comment faire ?

Pour vendre un produit, vous allez devoir passer par plusieurs étapes, toutes inscrites sous la grande étape de commercialisation.

Dans la commercialisation, la première étape est appelée démarchage commercial. Quand on débute, on ne sait peut-être pas comment structurer ce dernier.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le démarchage commercial ainsi que tous nos précieux conseils pour bien le structurer et gérer comme un vrai professionnel.

Tout d’abord, qu’est-ce que le démarchage commercial ?

Il s’agit d’une activité qui consiste à proposer un service commercial, il peut intervenir à domicile, sur le lieu de travail ou dans un autre lieu non spécifié, il est strictement encadré par la loi française pour éviter aux consommateurs d’être la victime de profits ou d’escroquerie.

Voici comment structurer son démarchage commercial

Nous allons vous présenter cela sous forme de conseils :

  • Précisez votre cycle de vente : il est important de définir les étapes de la vente selon vous, celle-ci commence généralement par la prise de contact, d’un RDV téléphonique ou physique pour la détermination des besoins, suivie par le devis personnalisé et les modifications éventuelles pour arriver à la conclusion de vente et le démarrage de la production. Ceci n’est qu’un modèle courant, définissez le modèle qui vous convient.
  • Alimentez votre courant commercial de façon équilibrée : il faut alimenter ses contacts commerciaux aux différents stades du tunnel de conversion, il faut également éviter d’avoir tous vos projets à maturité simultanément où vous risquez de tomber dans le goulet d’étranglement, ce qui vous empêchera de refuser des offres et donc de perdre des clients, faute de disponibilité.
  • Essayez différentes formes de démarchage : entre le porte à porte, la téléprospection, la promotion sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez repérer les prospects qu’en essayant toutes les formes, peu de temps après faites vos statistiques et éliminer les formes de démarchage non fructifères, gardez la plus importante et optimisez-la.
  • Cerner vos leads : vous devez tout savoir sur ces derniers pour les maîtriser, parlons par exemple du « Lead Nurtering », qui consiste à alimenter de façon ciblée vos prospects, nous vous détaillons ce point dans la suite de l’article.

Zoom sur le Lead Nurtering

Il s’agit d’une stratégie digitale qui vise à transformer les internautes en clients potentiels.

Comment ? A travers un contenu bien précis et ciblé.

Le lead nurturing consiste à aider le prospect à évoluer dans le tunnel de conversion, appelé entonnoir également, il insiste pour faire évoluer la relation entre vous et votre client indécis, en trouvant les solutions à ses problèmes.

Il s’agit d’un point crucial dans les stratégies de l’Inbound Marketing.

Les articles pour votre recherche :